Un Conseil scientifique renouvelé pour des rôles étendus !

Posted on: August 30, 2018 10:57am
Comments: 0

Le Conseil scientifique a été renouvelé pour la période 2018-2021, passant de 15 à 18 membres.

La complémentarité des compétences représentées, a été étendue : Biologie de la conservation, spécialités naturalistes (botanique, phytosociologie, entomologie, ornithologie, ichtyologie, benthologie, herpétologie, mammologie, géologie, hydrologie), urbanisme, paysage et sociologie de l’environnement.

Le décret du 7 octobre 2011 portant agrément des CEN, définit comme rôles obligatoires du Conseil scientifique, l’approbation et l’évaluation des Plans de gestions quinquennaux et l’avis sur les projets d’acquisition ou de prise à bail. 

Le Conseil d’administration du CEN représenté par sa Présidente, souhaite solliciter l’avis du Conseil scientifique sur des questions structurantes, afin de mieux asseoir ses décisions sur des bases scientifiques : Stratégies générales du CEN en matière de conservation de la biodiversité - Evaluation - Dimensions sociologiques et paysagères des actions territoriales - Ouverture des sites CEN à la recherche - Plan d’Action Quinquennal…. En 2017, trois plans de gestion ont été présentés au Conseil scientifique qui les a approuvés. Seize dossiers   seront présentés fin 2018. Clément Grancher, secrétaire général du CEN a été désigné comme représentant du  Conseil d’administration auprès du Conseil scientifique.

J. ALLOU

Articles récents :

          Pour cette 13 édition de la Journée Mondiale des Zones Humides,  le...
 L’«Obligation Réelle Environnementale», un nouvel outil de contractualisation au profit...
  Dans le cadre du Plan National en faveur des Chiroptères et à la suite du succès de l’...