Tourbières de Mées

  

 

Les tourbières sont des joyaux écologiques, milieux très particuliers formés de débris végétaux peu décomposés et de mousses. La faune et la flore qu’on y rencontre sont à l’image de leurs lieux de vie, remarquables et menacées. Le Conservatoire d’espaces naturels est engagé depuis 1996 avec la commune de Mées pour la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine naturel de ce site. 

 

LOCALISATION

Département des Landes (40), Commune de Mées   /   Surfaces : 102 ha gérés dont 40 ha d’habitats humides

PROPRIETE, MAITRISE FONCIERE ET/OU D’USAGE, MODALITES DE GESTION

·   Propriété publique (commune de Mées).

·   Type de maîtrise foncière et d’usage :

Les tourbières de l’Estanque et de l’Estiraux font l’objet d’une convention de gestion, la première ayant été signée entre la commune de Mées et le CEN en 1996.

·   Gestion :

Le CEN est gestionnaire des tourbières, en lien étroit avec la municipalité, propriétaire, et l’ONF, gestionnaire du domaine communal soumis au régime forestier.

 

Les tourbières de Mées sont également inscrites au réseau Natura 2000. La mairie de Mées en est l’animatrice avec l’appui technique du CEN Aquitaine. 

 

REGLEMENTATION ET ACCESSIBILITE

 Il n’existe pas de règlementation spécifique au site, outre les dispositifs règlementaires existants concernant notamment la faune et la flore (espèces protégées).

 

L’accès du public est libre sur le sentier de découverte sous réserve de respect des règles suivantes :

- restez sur le sentier aménagé,

- ne cueillez pas de plantes, ne prélevez pas d’espèce animale, 

- ne pénétrez pas sur le site avec des engins motorisés (scooter, mobylette, etc.)

- ne jetez pas de déchets,

- tenez les chiens en laisse,

- ne faîtes pas de feu.

 

Ouverture au public

Après démantèlement de l’ancien sentier, un nouveau sentier de découverte des tourbières a été ouvert au public en 2015.

Des sorties de découverte du site sont organisées par le CEN Aquitaine. Si vous souhaitez y participer : consultez le programme, via l’onglet « actualités » ou en cliquant sur ce lien : http://cen-aquitaine.org/sorties-et-chantiers 

Accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite :

Le nouveau sentier de découverte permet l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite

Equipements pédagogiques sur le site :

 ·      panneau d’information à l’entrée du site  

 ·     sentier aménagé en cours d’équipement (panneaux, accès aux contenus web par QR code, ...)

 

Différents outils de communication seront installés prochainement. 

Afin de connaître vos besoins/attentes et aider le CEN à choisir les outils adéquats, vous pouvez répondre au sondage suivant: 

https://docs.google.com/forms/d/1stgiU1Bj7fUzUTodkfYGE2eBO8ro1ucPnCTuq4YknuQ/viewform

Accès : 

Depuis la mairie de Mées, prendre la D170 en direction de Dax. Au premier rond-point, prendre en face. Au second rond-point prendre la troisième sortie (un panonceau indique la direction « tourbière »). Puis suivre la direction « tourbière » jusqu’au parking aménagé. La distance est de 2,300 Km depuis la mairie. 

Cliquez sur l'image pour zoomer

 

DOCUMENTS A TELECHARGER

                         -  Infosite n°1

                      -  Infosite n°2

 

Medias :

Film "Portrait de site"

Ce film nous plonge dans le département des Landes, au sud du massif forestier de production du Pin maritime, au cœur d’un site au patrimoine naturel remarquable : les tourbières de Mées

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Participer au Sondage pour connaître les besoins des usagers du site concernant l'implantation d'outils de communcation (Qr code, panneaux,...) sur les tourbières de Mées
 
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reportage France 3 Aquitaine JT 19/20 du 09.06.2016

 

IMPORTANT : correctif  concernant  ce  reportage  

"Il est dit à la fin du reportage : « Selon les scientifiques du CEN Aquitaine, les tourbières de Mées sont de véritables reliques boréales que même le réchauffement climatique ne pourrait assécher naturellement »

Ce ne sont pas exactement les propos tenus par le CEN sur le sujet, aussi une précision est-elle apportée ci-dessous quant aux effets du changement climatique sur les tourbières :

D’une façon générale, les tourbières sont des milieux très sensibles aux conditions climatiques, et donc aux changements climatiques, surtout à un réchauffement de celui-ci.
Néanmoins, aujourd’hui, les conséquences concrètes, à moyen et long terme, du dérèglement climatique sur la météorologie locale ne sont pas certaines (évapotranspiration, précipitations, etc.).
Dès lors, il est difficile de savoir aujourd’hui si ces conditions seront ou non plus défavorables à ces milieux.
Aussi, à Mées, comme ce sont d’autres facteurs (sylviculture, drainage, exploitation) qui ont été à l’origine de la dégradation des tourbières, et que leurs conséquences sont encore visibles sur le site, il importe en premier lieu de poursuivre la résolution de ces problèmes d’origine humaine afin que le milieu retrouve son équilibre. C’est cet équilibre, gage de résilience, qui sera le meilleur garant de la préservation de ces milieux à l’avenir face aux diverses pressions qui sont susceptibles de s’y exercer.

Pour plus d'informations sur le sujet "tourbières et climat", nous vous proposons de consulter la synthèse établie par le Pôle-relais Tourbières sur le sujet, dans le dernier numéro de la revue "l'Echo des tourbières" :  http://www.pole-tourbieres.org/IMG/UserFiles/Files/ebook-vf.pdf 

 

Pour visionner la vidéo cliquez ici 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les Tourbières de Mées sur Le Grand Dax             

Article à consulter 

 http://www.grand-dax.fr/Votre-territoire/Les-20-communes/Mees

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CONTACT

Antenne Pays Basque et Landes

156, rue de Gascogne

64240 URT

Tel : 05 59 70 58 37
Email : antenne40@cen-aquitaine.fr

 

 

Pour nous aider à mener nos actions et protéger ce site d’exception, vous pouvez effectuer un don au lien suivant : http://www.cen-aquitaine.org/adhesion-soutien

 

D’une façon générale, les tourbières sont des milieux très sensibles aux conditions climatiques, et donc aux changements climatiques, surtout à un réchauffement de celui-ci.

Néanmoins, aujourd’hui, les conséquences concrètes, à moyen et long terme, du dérèglement climatique sur la météorologie locale ne sont pas certaines (évapotranspiration, précipitations, etc.).

Dès lors, il est difficile de savoir aujourd’hui si ces conditions seront ou non plus défavorables à ces milieux.

Aussi, à Mées, comme ce sont d’autres facteurs (sylviculture, drainage, exploitation) qui ont été à l’origine de la dégradation des tourbières, et que leurs conséquences sont encore visibles sur le site, il importe en premier lieu de poursuivre la résolution de ces problèmes d’origine humaine afin que le milieu retrouve son équilibre. C’est cet équilibre, gage de résilience, qui sera le meilleur garant de la préservation de ces milieux à l’avenir face aux diverses pressions qui sont susceptibles de s’y exercer.

Articles récents :

Deux salariés de l’antenne Pays-Basque/Landes ont passé une journée au laboratoire de la...
Le 28 Octobre 2017 à Mussidan (24), les Présidentes du CEN Aquitaine et du CEN Limousin...
Le 19 Octobre 2017, 32 élèves en BTS GPN au Lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle ont...