Projet GREEN : projet de coopération transfrontalière

 

 

 

 

Le projet GREEN est un projet de coopération transfrontalière entre espaces naturels pyrénéens réunissant des partenaires espagnols, andorrans et français qui partagent les mêmes enjeux de préservation, de gestion et de valorisation des territoires du Massif des Pyrénées. 

 

1 ESPACE : LES PYRÉNÉES     -     22 PARTENAIRES      -      4 OBJECTIFS

- Mettre en réseau les opérateurs des espaces naturels des Pyrénées,
- Partager les connaissances, les pratiques de gestion et les enjeux de chaque espace naturel,
- Mettre en oeuvre des actions concrètes sur des milieux spécifiques 
(forêt, milieux agropastoraux, lacs et tourbières),
- Informer la société, les décideurs et les acteurs locaux sur les enjeux propres à la 
biodiversité des Pyrénées.

 

Le massif des Pyrénées est un véritable réservoir de biodiversité caractérisé par une forte diversité de milieux naturels et d’espèces remarquables. Cette haute valeur naturelle se retrouve dans la multitude d’entités qui visent à protéger, dynamiser, valoriser et gérer ces territoires et ces écosystèmes : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Parcs Naturels, Réserves Naturelles Nationales, Réserves Naturelles Régionales, Réserves de biodiversité, Arrêtés de protection de biotope, Conservatoires d'espaces naturels, Réserves biologiques, etc.

La présence de milieux identiques, de problématiques de conservation d’habitats ou d’espèces similaires ou l’existence d’initiatives complémentaires en termes de protection de l’environnement, ont conduit ces espaces naturels à s’associer pour mettre en oeuvre de juin 2016 à mai 2019 le projet GREEN “Gestion et mise en REseau des Espaces Naturels des Pyrénées”.

 

 

Gestion et mise en Réseau des Espaces Naturels des Pyrénées

Il n’existe actuellement peu ou pas de coopération entre les organismes chargés de protéger et/ou de mettre en valeur les espaces naturels des Pyrénées, qu’ils soient français, espagnols ou andorrans.

Or, dans un contexte où la biodiversité ne connaît pas de frontières et où des problématiques de gestion et de préservation similaires existent de part et d’autre du Massif, il est indispensable que les gestionnaires se mettent en réseau pour faciliter la réalisation de projets d’envergure qu’un seul espace naturel ne pourrait réaliser, ceci afin de répondre de façon conjointe à des enjeux pyrénéens de préservation de la biodiversité.

Fort de ce constat, 23 partenaires se sont réunis dans le cadre du projet transfrontalier INTERREG POCTEFA « GREEN » pour développer le partage de techniques, d’expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et d’outils afin de mettre en oeuvre des actions de gestion en faveur de la biodiversité sur quatre types de milieux naturels : la forêt, les milieux agricoles, les lacs et les tourbières.

Le projet GREEN a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

 

Le projet bénéficie également du concours financier de l'État français, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l'autofinancement des partenaires.

 

Retrouvez toutes les informations sur : www.green-biodiv.eu

 

 

Le CEN Aquitaine partenaire du projet GREEN :

Le CEN Aquitaine, en tant que co-gestionnaire par convention de parcelles communales des massifs basques du Mondarrain et de l’Artzamendi, participe aux échanges engagés dans ce réseau, notamment sur les thèmes relatifs à la gestion des milieux agropastoraux et des milieux tourbeux. Ainsi, entre 2016 et 2019, ce projet verra de nombreux échanges, mutualisation d’outils et d’expériences, au bénéfice de l’extraordinaire biodiversité pyrénéenne.  

 

 

POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers des trois pays.

Le POCTEFA 2014-2020 constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destinée à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone frontalière. Le POCTEFA cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées et des zones littorales qui participent au Programme en préservant la croissance intelligente, durable et inclusive du territoire.

Articles récents :

Cette animation est organisée dans le cadre de la 22ème édition de la Nuit...
  Découvrez ces 2 sites dédiés aux Libellules et Papillons d'Aquitaine !!!  
    CONTRIBUEZ à la sauvegarde d'une tourbière de grande valeur patrimoniale située dans...