Programme LIFE Oreka Mendian

 

Programme LIFE « Oreka Mendian »

       

 

Pour une gestion équilibrée des espaces pastoraux en Pays Basque

 

Les paysages et la biodiversité actuels de la montagne basque sont issus d’une cohabitation ancestrale entre l’homme et la montagne. Ainsi, les grandes surfaces de landes, pelouses et prairies, façonnées par les activités agropastorales, abritent des habitats naturels particuliers et rares à l’échelle de l’Europe, ainsi que des espèces patrimoniales inféodées à ces milieux. Or, depuis une cinquantaine d’années, les pratiques agricoles et notamment le pâturage ovin de montagne ont beaucoup évolué, avec un impact sur les espèces de landes et de prairies. On observe en outre une déprise agricole marquée sur les zones intermédiaires.

       

En 2014, afin de travailler sur ces problématiques, le CEN Aquitaine et Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) pilotaient un projet inscrit dans le programme Leader « Montagne basque ». L’objectif principal était de créer une plateforme d’échanges sur les milieux agropastoraux en associant les différents acteurs (paysans, naturalistes, gestionnaires, service de l’Etat intervenant dans des projets de gestion agropastorale). Ce projet avait vocation à préfigurer l’élaboration d’un référentiel sur la gestion des milieux agropastoraux de la montagne basque (cf. Echo des sites n°62 – juin 2015), intégré à une stratégie partagée en faveur de la gestion la plus adaptée pour ces milieux.

En 2016, dans la prolongation de ce projet, le CEN Aquitaine et EHLG ont proposé leur contribution à un programme Life nommé « Oreka Mendian » (« équilibre de la montagne » en euskara) porté par la fondation HAZI, et qui fédère des collectivités locales et des associations sur le territoire basque, de part et d’autre de la frontière franco-espagnole. L’objectif de ce programme est de développer une stratégie commune de gestion des zones de pâturage de montagne comprises dans les sites Natura 2000, en cherchant un équilibre entre les enjeux de conservation et les usages de la montagne.

Le CEN Aquitaine, en tant que gestionnaire de sites naturels, animateur de Documents d’Objectifs Natura 2000 (DOCOB), et ayant contribué à l’élaboration de plusieurs DOCOB des montagnes basques, est partie prenante de ce programme. Il intervient principalement sur deux actions, conduites en lien étroit avec les gestionnaires d’espaces pastoraux :

  • Un travail sur les effets des mesures de gestion de milieux agropastoraux, qui s’articulera autour d’un bilan des suivis déjà réalisés, de retours d’expériences sur les sites Natura 2000 et de la mise en place de suivis au cours du programme.
  • Un volet « outils et communication » avec :
     
    1. l’organisation d’ateliers participatifs et de formations techniques à destination des paysans et/ou des gestionnaires selon les thématiques,
    2. l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques accompagné d’un arbre de décision pour la gestion patrimoniale des milieux agropastoraux,
      1. la mise en place d’un site internet « centre de ressources ».

Ainsi d’une manière générale, l’objectif de ce programme est d’apporter des outils d’aide à la décision pour les différents acteurs impliqués dans la gestion des zones pastorales en Pays Basque.

Le programme Life Oreka Mendian en quelques chiffres

  • Durée de 5 ans : septembre 2016 – décembre 2021
  • 8 partenaires (collectivités publiques et associations)
  • 12 habitats d’intérêt communautaire ciblés
  • 23 sites Natura 2000 (8 dans le Pays basque Nord, 15 dans le Pays basque Sud)

6 actions générales déclinées en 33 actions opérationnelles

Crédit photos : P. L'HERNAULT

Articles récents :

Ces animations sont organisées par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels ,...
      Ces animations sont organisées dans le cadre de la      21ème édition de la Nuit...
    Pour obtenir plus d'informations : Page du Plan Régional d'Actions en faveur des...