Réserve Naturelle Régionale géologique des carrières de Tercis

 

 

Depuis de nombreuses décennies, les bords de l’Adour sont connus pour leur richesse géologique.

On connaît notamment depuis longtemps à Tercis-les-Bains le Mur de Bédat, datant de l’étage du Danien (il y a plus de 66 millions d’années).

La création et l’exploitation des carrières de Tercis ont révélé la présence d’un trésor géologique unique au monde : un Point Stratotypique Mondial (PSM) reconnu internationalement. Ce PSM est en fait la représentation de la limite entre 2 étages géologiques (ici entre le Campanien et le Maastrichtien, il y a 71,6 millions d’années), à une époque où l’océan recouvrait la région. Au-delà du PSM, ce site géologique offre une fenêtre sur la région sur 10 millions d'années environ.

En plus de ce patrimoine géologique exceptionnel, la réserve abrite une faune et une flore diversifiée et rare pour le département : amphibiens, reptiles, libellules et papillons pour ne citer qu'eux par exemple. 

C’est pour la conservation de ce site unique qu’en juillet 2015, avec les efforts de la mairie, l’appui de la communauté scientifique et des pouvoirs publics, et en concertation avec les acteurs du territoire, le site des carrières de Tercis-les-Bains a été classé en Réserve Naturelle Régionale géologique (RNRg), sous l’autorité du Conseil Régional.

Ce classement permet de mettre à disposition les moyens réglementaires, techniques et financiers pour préserver, restaurer et mettre en valeur ce site exceptionnel.

La gestion de la Réserve Naturelle, est assurée par 3 co-gestionnaires, en lien étroit avec la municipalité de Tercis, propriétaire du site. Ainsi, le Conservatoire de'Espaces Naturels d'Aquitaine, qui coordonne la gestion du site, est associé à l'association des amis de la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Saucats-La Brède, en charge de la connaissance et de la conservation du patrimoine géologique, et au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Seignanx et Adour, en charge de l'accueil du public et de la valorisation pédagogique.

 

LOCALISATION        

Département des Landes (40),  Commune de Tercis-les-Bains     /     Surface : 46 ha           

PROPRIETE, MAITRISE FONCIERE ET/OU D’USAGE, MODALITES DE GESTION

  • Propriété publique (commune de Tercis-les-bains et Etat)

 

  • Type de Maîtrise foncière et d’usage : Parcelles classées au titre de Réserve Naturelle Régionale

La réserve naturelle a été créée par une délibération du Conseil régional du 6 juillet 2015 pour une durée de 10 ans reconductible

  • Gestion : co-gestion par le CEN Aquitaine, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède (33) et le CPIE Seignanx-Adour

 

REGLEMENTATION ET ACCESSIBILITE

  • Réglementation

Ce site est soumis à une réglementation ; La réglementation de la réserve permet de rendre officiels la promenade sur les sentiers autorisés ainsi que certaines activités. Avant de vous y rendre, consultez cette réglementation et respectez-la 

Cliquez sur l'image pour zoomer 

 

Consultez ici la réglementation complète (annexée à la délibération de classement)

 

  • Ouverture au public

L'accès du public au site est libre mais soumis à la réglementation en vigueur sur la réserve naturelle, rappelée par les panneaux mis en place aux deux points d’accès au site. La circulation ne doit se faire que sur les sentiers aménagés. Toute récolte de roches ou fossiles, de faune et de flore, est interdite.

Pour des raisons de sécurité (risque élevé de chute de pierres) et de sensibilité des milieux, ne pas sortir des sentiers prévus à cet effet (en cours de balisage, délimités à l’heure actuelle par des cairns au niveau de la carrière. Se reporter à la carte figurant sur les panneaux aux entrées du site).

L’accès aux falaises est interdit au public sans accompagnement des gestionnaires (risque élevé de chute de pierres).

Le site fait l’objet d’une gestion pastorale, respectez sa vocation, et tenez compte de la présence des chevaux (ne vous en approchez pas)

Des sorties de découverte peuvent être proposées.  Pour en savoir plus, consultez les agendas publiés par les 3 co-gestionnaires du site.

    

 

  • Accès :

L’entrée principale de la réserve se situe au bout de la route des carrières. Nous vous conseillons de vous garer sur le bas-côté avant le passage canadien car le site est parcouru par des chevaux qui peuvent abîmer les véhicules.

La seconde entrée se situe route des Tucs sur le chemin de randonnée du Vimport.

Pour des raisons de sécurité (risque élevé de chute de pierres) et de sensibilité des milieux, ne pas sortir des sentiers prévus à cet effet (en cours de balisage, délimités à l’heure actuelle par des cairns au niveau de la carrière. Se reporter à la carte figurant sur les panneaux aux entrées du site).

L’accès aux falaises est interdit au public sans accompagnement des gestionnaires (risque élevé de chute de pierres).

         

 

  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
     

A ce jour, le site n’est pas équipé ou aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite

       

 

  • Equipements pédagogiques sur le site :
     

- sentiers en cours d’aménagement et de balisage

- panneaux d’information à l’entrée du site

       

Contacts :

 

---

 GESTIONNAIRES 

 

                                              

 Antenne Pays Basque/Landes :   05 59 70 58 37                          05.56.72.27.96                                              05.59.56.16.20

                

 

 PARTENAIRES 

 

                                                        

-------

 PLUS D'INFOS 

Site internet de la commune de Tercis-les-Bains 

Site internet de RNF

-------

 PARTICIPER 

Pour nous aider à mener nos actions et protéger ce site d’exception, vous pouvez effectuer un don au lien suivant : http://www.cen-aquitaine.org/adhesion-soutien

-----

INAUGURATION 16 MAI 2017

  

La Réserve Naturelle Régionale
géologique des carrières de Tercis-les-
Bains a été officiellement inaugurée le 16
mai 2017.
Après une visite du site sous un beau
soleil par l’ensemble des co-gestionnaires
(CEN Aquitaine, Association pour la
Réserve Naturelle géologique de Saucats-
La Brède, CPIE Seignanx et Adour) et M.
Odin, chercheur au CNRS qui a permis
la reconnaissance internationale du site,
la convention de gestion a été signée en
présence de Nicolas Thierry, vice-président
du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine,
Geneviève Scarsi, Maire de Tercis-les-
Bains, Elisabeth Bonjeau, présidente du
Grand Dax, Paul Carrère, vice-président du
Conseil Départemental des Landes et les
présidents des 3 structures co-gestionnaires.
Cette inauguration marque une étape
majeure dans l’histoire de ce site. Elle sera
suivie dans les mois à venir de la finalisation
du plan de gestion. Nous espérons
vous rencontrer nombreux sur ce site
exceptionnel.

La Réserve Naturelle Régionale géologique des carrières de Tercis-les-Bains a été officiellement inaugurée le 16 mai 2017.
Après une visite du site sous un beau soleil par l’ensemble des co-gestionnaires (CEN Aquitaine, Association pour la Réserve Naturelle géologique de Saucats-La Brède, CPIE Seignanx et Adour) et M.Odin, chercheur au CNRS qui a permis la reconnaissance internationale du site, la convention de gestion a été signée en présence de Nicolas Thierry, vice-président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Geneviève Scarsi, Maire de Tercis-les-Bains, Elisabeth Bonjeau, présidente du Grand Dax, Paul Carrère, vice-président du Conseil Départemental des Landes et les présidents des 3 structures co-gestionnaires. Cette inauguration marque une étape majeure dans l’histoire de ce site. Elle sera suivie dans les mois à venir de la finalisation du plan de gestion. Nous espérons vous rencontrer nombreux sur ce site exceptionnel.

ARTICLE DE PRESSE :

♦ Commune de Tercis-les-bains (40) "Les carrière de Tercis, un joyau géologique" (Sud-Ouest_17/05/2017)

♦ Commune de Tercis-les-bains (40) "Landes : les carrière de Tercis deviennent réserve naturelle régionale géologique" (Sud-Ouest_16/05/2017)

Articles récents :

  Les pelouses sèches du Coteau de Castelmerle bénéficient d’un programme de restauration...
      Le CEN Aquitaine a participé aux Quarry Life Awards, événement qui récompense...
  C'est parti pour les Chantiers d'Automne, du 23 Septembre au 22 Décembre !   On compte...