Conservateur bénévoles

Participez à la sauvegarde d'un site naturel proche de chez vous…

Devenez conservateur bénévole… 
 

Sensibilisé aux problématiques environnementales, vous souhaitez agir concrètement pour la sauvegarde du patrimoine naturel. Le CEN Aquitaine vous propose de devenir Conservateur bénévole.

Un conservateur bénévole est avant tout une personne proche de la nature, qui souhaite consacrer une part de son temps libre à agir pour sa sauvegarde.                                  

C'est un éco-citoyen qui s'implique concrètement pour la préservation d'un site naturel géré par le CEN Aquitaine.  Aucune compétence naturaliste ou technique n’est requise.

C’est découvrir et apprendre à observer la nature pour mieux la protéger.             

                                                                                                                                                                                                  

Les missions peuvent être très diverses, selon la disponibilité, les moyens et les compétences de chacun. Cela peut aller d'une simple veille, à une collaboration aux suivis, aux inventaires, voire aux interventions de gestion et aux relations avec les acteurs locaux.  

La Parole à …Claude Mauline

Conservateur bénévole sur le Coteau de Savoye  (33) de 2007 à 2011 

Conservateur sur le Vallon du Clamondé (64) depuis fin 2011

 

Le CEN : Parle-nous de ta mission de conservateur bénévole

Claude Mauline : ma mission a été relativement simple à réaliser dans la mesure où elle s’est  limitée la première année à la surveillance du site de Savoye. Nous l’avons correctement cadrée dès le début avec le chargé de mission, David Lessieur, qui ne manque pas de m’apporter toutes les informations dont j’ai besoin. La seconde année de mon « mandat », nous avons projeté d’accroître ma participation aux activités d’inventaire et de suivi. Je trouve que cette implication progressive sécurise et satisfait tout le monde.

 

CEN : Que t'apporte cet engagement ?

CM : C’est d’abord un engagement très personnel en faveur de la préservation de la diversité biologique sous toutes ses formes. Mais je tire surtout une grande satisfaction de mon implication dans les missions du CEN Aquitaine, car le Conservatoire réalise des actions et véhicule des idées que j’approuve et partage entièrement.

Bien évidemment, j’ai des attentes très fortes en termes de formation de terrain et je suis certain de pouvoir allier mes compétences d’ingénieur aux besoins de connaissance et de gestion des sites qui me seront confiés.

 

CEN :  selon toi, que faudrait-il pour renforcer les liens entre les différents conservateurs bénévoles et avec les techniciens du CEN ?

CM : Je trouve l’idée de travailler en réseau très intéressante car ce mode de fonctionnement permet au groupe de profiter de l’expérience de chacun. Le réseau permet aussi de travailler ensemble sur des thèmes communs à plusieurs sites (connaissance d’espèces, gestion d’habitats, chantiers …) et d’éviter les erreurs déjà vécues.

Enfin, quoi de meilleur que de se retrouver ensemble autour d’un bon repas, lors d’une visite de site par exemple, ou d’une réunion de travail.

Bref !… pour cela il faut déjà se rencontrer, discuter, échanger nos coordonnées et pourquoi pas disposer d’un forum sur le site internet du CEN.   Il serait dommage que chacun reste isolé dans son coin.

 

Si vous souhaitez devenir Conservateur Bénévole, ou si vous désirez plus d'informations,

nous vous invitons à nous contacter au : 05 59 32 65 19 ou par e-mail à : siege@cen-aquitaine.fr ou par courrier au siège social de Pau

Articles récents :

En raison de l'absence de quorum lors de l'Assemblée Générale du 25 mars dernier, une...
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire :    Samedi 18 Mars - De 10h à 17h : ...
Le CEN Aquitaine vous a convié à son Assemblée Générale le Samedi 25 Mars 2017 à Auros (...