Changement climatique et biodiversité : programme "Les sentinelles du climat"

 

 

 

« L’Aquitaine est une des régions de France où le réchauffement risque d’être le plus fort. » (Le Treut H. 2013)*

Dans un contexte d’érosion générale de la biodiversité et d’une prise de conscience de plus en plus importante d’un changement climatique, potentiellement important en Aquitaine (cf. Le Treut H. coll. 2013), le CEN collabore au programme intitulé « Sentinelles du climat ». Coordonné par l’association Cistude Nature, ce projet propose d’étudier à long terme les influences du changement climatique sur la biodiversité en Aquitaine (puis plus largement à terme sur la Nouvelle Aquitaine).

Les objectifs principaux du programme sont de « mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité en Aquitaine par la mise en place de protocoles validés et d’indicateurs biologiques pertinents ». Enfin le projet propose aussi de communiquer / sensibiliser le plus grand nombre (du spécialiste au scolaire) au changement climatique et aux enjeux de conservation de la biodiversité qui en découlent.

Afin de répondre à ces objectifs, une première phase test de 6 ans (2016-2021) va permettre de cibler les sites objets de suivis, d’expérimenter, de tester et d’adapter les méthodes. Ainsi, en 2016 des prospections sont lancées à l’échelle de l’Aquitaine sur des sites abritant des milieux naturels représentatifs de la région (milieux dunaires, montagnards, humides, secs et forestiers) et des espèces ou cortèges d’espèces emblématiques de ces milieux (flore, Lézard ocellé, lézards montagnards, Rhopalocères (cortèges représentatifs, phénologie Azuré des Mouillères/plante-hôte), Odonates (cortèges des lagunes gasconnes), Grenouille des Pyrénées et rainettes, Souris à queue courte et Pachyure étrusque, Marmotte, Apoïdes).

Des données climatiques globales et locales seront également recueillies afin de  rechercher les relations entre résultats de suivis (évolution des habitats et/ou des cortèges d’espèces associées) et évolutions climatiques. Des outils statistiques adaptés et robustes seront mobilisés pour valider scientifiquement ces relations et leur possible interdépendance.

Un des objectifs du programme étant de « créer un réseau d’acteurs capables de mutualiser les compétences et d’échanger sur des informations transversales sur cette thématique », Cistude Nature a sollicité plusieurs structures aux compétences naturalistes et scientifiques reconnues. Grâce à son expertise sur les Odonates et les Rhopalocères (programmes régionaux Odonates et Lépidoptères), le CEN Aquitaine contribue ainsi au projet. Il pilote les suivis Odonates, participe aux suivis liés aux Rhopalocères ainsi qu’aux comités scientifique et de pilotage. Par ailleurs, les aspects floristiques et analyses statistiques ont été confiés au CBNSA et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

De nombreuses autres structures participent ou vont intégrer le programme : Université de Bordeaux, Agence Régionale de la Biodiversité, Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage, Observatoire de la Flore Sud-Atlantique, Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux, Parc National des Pyrénées, Office National des Forêts...

Ainsi organisé et structuré  ce projet sera en mesure de produire des éléments de compréhension des évolutions possibles de certains milieux et espèces en lien avec des évolutions climatiques dûment constatées. Ces éléments pourront orienter les politiques de gestion des territoires, en favorisant par exemple la mobilité des espèces et la résilience des habitats naturels au travers des Trames Vertes et Bleues.

*Le Treut H. (sous la dir. de), 2013, Les impacts du changement climatique en Aquitaine. Presses Universitaires de Bordeaux et LGPA-Editions, Collection "Dynamiques Environnementales-A la croisée des sciences", 367 p.

 

Article extrait de notre journal "L'Echo des sites d'Aquitaine" (N°63-Juin 2016) rédigé par David SOULET, Responsable Scientifique et Technique au CEN Aquitaine.

 

 

#1 - Le programme "Les sentinelles du climat"

2 min 30 pour découvrir le travail que vont effectuer, pendant 6 ans, naturalistes et scientifiques sur les effets du changement climatique de la biodiversité.

Des images de Marie Daniel, Fabien Mazzocco et Stéphanie Augras.

 

#2 - Effets du changement climatique sur la biodiversité

La biodiversité va aussi être impactée par les modifications climat. Mais comment ? Une vidéo pour comprendre comment les écosystèmes qui nous entourent sont aussi concernés pour nos rejets de gaz à effet de serre. Effets directs et effet d'amplification de nos autres impacts sur la nature.

Motion Design par Sauvage Garage !

 

#3- Et en Nouvelle Aquitaine ?

Quels pourraient être les effets du changement climatique sur les milieux naturels de l'Aquitaine.
Cette vidéo vous fait découvrir, du littoral à la montagne, les milieux les plus sensibles de la région.
Par Mauvaises Gaines, des images de Marie Daniel, Fabien Mazzocco et Stéphanie Augras.

 

#4 - Qu'est ce que le changement climatique ?

Pour commencer, il faut savoir ce qu'est le changement climatique.
Nous vous proposons de comprendre d'où vient le changement climatique, et quelles en sont et en seront les conséquences.
Motion Design par Sauvage Garage !

 

​​#5 - Les acteurs du programme

5 structures mettent leurs compétences en commun pour mener à bien le programme Les sentinelles du climat. On vous les présentent ici.
Des images de Marie Daniel, Fabien Mazzocco et Stéphanie Augras.

 

 

 

Pour plus d'informations

https://www.facebook.com/lessentinellesduclimat/

https://www.sentinelles-climat.org

Articles récents :

  L'Assemblée Générale du CEN Aquitaine se tiendra le : Vendredi 16 Juin 2017 Foyer...
FREQUENCE GRENOUILLE - Du 1er Mars au 31 Mai 2017 Programme des animations  Animations...
Pour information, la prochaine Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du CEN Aquitaine se...